Certification

Formation de base

  • PSETUA (Porter Son Enfant Tout Un Art www.psetua.ch)

Formations continues

  • Portage et reflux gastro-oesophagien

  • Portage et prématurité

  • Portage et allaitement

  • Portage de jumeaux ou double

  • Formation de professionnels de la santé et du social

Qui suis-je et comment suis-je devenue monitrice de portage?

 

Le désir de porter m'anime depuis toujours. Devenue pour la première fois maman d'une petite puce née en 2012, j'ai découvert les sensations du portage lors de sa naissance. D'abord en peau à peau, puis dans les bras, et très vite en écharpe.

 

Le portage a été pour moi une solution agréable, enveloppante, cajolante, douce pour moi et ma fille, une continuité de la grossesse, un outil qui me permettait de répondre à son besoin fondamental de proximité tout en ayant la liberté de bouger. Je me suis très vite aperçue des avantages du portage, tant au niveau du lien que des aspects plus pratiques. Avec le portage, tout est devenu accessible; la montagne, les escaliers, les balades sous la pluie et j'en passe. Ma vie de maman s'est vu facilitée et notre lien renforcé.

 

Ma passion pour le portage a grandi avec ma fille. J'ai découvert d'innombrables possibilités de porter, au travers de divers moyens de portage et différents nouages.

 

Grandie de cette expérience personnelle, j'ai eu l'irrésistible envie de transmettre cette passion autour de moi. Le besoin de contact que j'ai pu observer chez le nouveau-né, les apports théoriques, l'observation des tout-petits dans le cadre de mon travail en crèche n'ont fait que confirmer ma conviction que le portage est un réel avantage dans la vie des bébés et des personnes qui en prennent soin. J'ai alors réalisé ma formation auprès de l'association PSETUA (Porter Son Enfant Tout Un Art) et suis aujourd'hui monitrice de portage certifiée.

 

En 2015, une deuxième puce est venue agrandir la famille et j'ai alors pu porter à nouveau une boule de bébé contre mon coeur.

 

Le développement psychomoteur de l'enfant étant une de mes passions, il me tient à coeur de vous guider dans le portage à bras, dans la manipulation des enfants (comment soulever du sol, changer votre enfant...) de manière respectueuse de leur développement.

 

Après 6 ans d'ateliers auprès des parents, je me focalise aujourd'hui sur la formation des professionnels de la santé (sages-femmes, puéricultrices,...) et du social (éducateurs/trices de l'enfance, éducateurs sociaux,...). J'ai, depuis 2016, formé plus de dix structures d'accueil de l'enfance et suis intervenue auprès de sage-femmes indépendantes et hospitalières.

Je me réjouis de partager des moments de portage avec vous.

Mireille Droux

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now